Bien commencer sa rentrée avec e-sidoc et BCDI

Bien commencer sa rentrée avec e-sidoc et BCDI

Cette période de rentrée scolaire est traditionnellement l’occasion d’effectuer des opérations spécifiques :

  • dans e-sidoc :
    L’objectif est de rendre le portail e-sidoc visible et facilement accessible depuis les environnements numériques de travail utilisés quotidiennement par vos élèves et vos collègues. A cette fin, il faut intégrer e-sidoc à ces environnements numériques.
  • dans BCDI :
    En ce début d’année, il s’agit de mettre à jour vos emprunteurs.

Nos conseils pour réaliser vos opérations de rentrée avec BCDI et e-sidoc :

Vérifier l’état des abonnements solutions documentaires depuis votre espace client

Deux possibilités :

Mettre à jour l’annuaire des emprunteurs de BCDI

La mise à jour de l’annuaire des utilisateurs est indispensable dans BCDI pour permettre l’emprunt et la réservation des documents du CDI.  Cette opération met à jour automatiquement l’annuaire des utilisateurs d’e-sidoc pour proposer aux élèves et enseignants de consulter leur compte utilisateur, de saisir des avis de lecture, de faire des demandes de réservation et de consulter des ressources numériques auxquelles votre établissement est abonné.

Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons d’utiliser les données de l’annuaire PRONOTE pour mettre à jour le fichier Emprunteurs de BCDI. La récupération de ces données est à demander à votre chef d’établissement ou toute personne disposant d’un accès administrateur à PRONOTE.
Les différentes étapes de cette opération sont décrites dans ce tutoriel.

Rendre visible e-sidoc depuis l’environnement numérique de l’établissement

L’objectif est de donner accès au portail e-sidoc depuis les environnements numériques de travail utilisés quotidiennement par vos élèves et vos collègues. Authentifié dans l’environnement numérique de travail, l’élève ou l’enseignant sera automatiquement connecté à son compte utilisateur dans e-sidoc. Il pourra ainsi consulter les ressources numériques auxquelles votre établissement est abonné, ses prêts en cours, saisir des avis de lecture et faire des demandes de réservation.

Aussi, nous vous conseillons d’interconnecter le portail e-sidoc de votre établissement au Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) développé par le Ministère si vous bénéficiez de cette possibilité.
Pour vérifier si votre établissement est éligible au GAR et connaître la marche à suivre : reportez-vous à ce tutoriel ou à cette page de notre site. Afin de finaliser l’interconnexion, il sera nécessaire de prendre contact avec le collègue de votre établissement responsable d’affectation de la console GAR.

Si votre établissement ne bénéficie pas du GAR, vous pouvez interconnecter le portail e-sidoc avec PRONOTE ou Ecole Directe ou encore avec l’ENT de l’établissement. Dans ce cas, il faudra vous coordonner avec l’administrateur de l’ENT ou l’administrateur PRONOTE / Ecole Directe (le chef d’établissement).
Cette interconnexion s’effectue depuis le back office d’e-sidoc (menu « Paramétrage » puis rubrique « Interconnexion GAR/ENT/PRONOTE »).

Une astuce supplémentaire : proposer e-sidoc dans PRONOTE

Si votre établissement dispose de PRONOTE en mode hébergé, vous avez la possibilité d’activer les fonctionnalités d’intégration d’e-sidoc dans PRONOTE. Pour que cette intégration d’e-sidoc dans l’espace de travail PRONOTE soit opérationnelle, il est impératif d’alimenter le fichier Emprunteur de BCDI avec les données utilisateurs issues de PRONOTE.

Ces fonctionnalités supplémentaires offrent aux élèves et aux enseignants depuis la page d’accueil de PRONOTE :

  • L’affichage d’un widget de recherche d’e-sidoc  
  • La liste de leurs prêts en cours et en retard
  • Des notifications pour leurs avis de lecture

Cette intégration peut être réalisée indépendamment de l’interconnexion du portail e-sidoc avec le GAR.

Pour en savoir plus sur cette intégration et la mettre en œuvre, reportez-vous à ce tutoriel. L’intervention de l’administrateur PRONOTE est nécessaire pour réaliser cette intégration.